Description du projet

Les silos industriels à fond plat – Gamme OS


Ces silos doivent être montés sur des fondations planes. Ils sont déterminés en standard pour une vidange centrée et gravitaire. Ils sont calculés pour le stockage de tous les types de grains secs s’écoulant bien (blé, maïs, orge, seigle, soja, pois, riz, tournesol, colza).Pour certaines applications une composition spéciale est nécessaire : stockage de tourteaux, de granulés industriels (granulés de bois…).

 

Les cylindres sont réalisés à partir d’acier de haute qualité type S350 GD ou S390GD, avec un niveau de galvanisation élevé (Z450 ou Z600 en option). Les aciers proviennent d’aciéristes européens. Les éléments soudés sont galvanisés à chaud. L’ondulation de 104x12mm permet un meilleur écoulement du grain le long des parois et limite les rétentions de poussières.

Selon la taille du silo, les montants ont une forme en «Ω» ou en «C». Ils sont extérieurs et espacés de 93 cm.

La boulonnerie est de classe 8,8 ou 10,9, selon la résistance mécanique nécessaire. Elle est galvanisée au trempé. La couche protectrice de zinc est donc très épaisse . Des cordons de joints assurent l’étanchéité au niveau des couturages verticaux et horizontaux entre les tôles. L’ancrage au sol est réalisé à l’aide de brides et de chevilles laissant la possibilité à la semelle de coulisser pour suivre la dilatation du cylindre au moment du remplissage du silo.

La charpente est réalisée à partir d’acier galvanisé Z450. La couverture est en acier Aluzinc AZ185 qui résiste mieux à la corrosion. Pour des besoins spécifiques il est possible de livrer les toits colorés réalisés en acier galvanisé pré-laqué. Les panneaux de toit sont nervurés pour une meilleure résistance mécanique et une meilleure étanchéité.Les toits peuvent être conçus pour résister à des charges de neiges importantes. Ils supportent aisément les sondes de thermométrie.

Consultez notre garantie Arcelor sur l’Aluzinc

Les passerelles et tous les accès sont conçus et fabriqués par Privé. Ils sont réalisés en acier galvanisé Z450. La largeur des passerelles peut être adaptée en fonction de la nature et de la charge des équipements de manutention.
Pour les silos de petit diamètre, il est possible d’installer un Venticône® perforé à 28° ou 45°. Celui-ci facilite la vidange par gravité et la ventilation. Pour les silos de gros diamètre, il convient de réaliser des caniveaux de ventilation dans la dalle et de les couvrir de Ventilames®  VL500 GRAIN fabriquées par Privé, convenant pour tous types de grains.

Caractéristiques techniques

Les silos PRIVE sont disponibles dans une vaste gamme de diamètre et de hauteur (voir tableau de capacité). Il convient toutefois de valider la possibilité de concevoir le silo en réponse aux contraintes environnementales de vent, de neige et de séisme avec notre Service Commercial.

PRIVÉ calcule ses silos selon les normes suivantes :
-Norme NFP 22-630 de 1992
– DIN 1055 partie 6 de 1987
(blé, maïs, orge)
-EUROCODE 1-4 action sur la structure (blé, maïs, orge)
Acier à haute limite élastique type S350 GD ou S390GD avec une galvanisation importante Z450 ou Z600. La couverture des toits est en acier Aluzinc AZ185
Fiche technique

Téléchargez